Jardiner & bricoler
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jardiner & bricoler

Tout sur le jardinage , le bricolage , l'entretien de notre maison ....................

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bricolage des pneus de tondeuse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Citronvert

Citronvert
Admin
Admin

Oui le mot "Bricolage " a bien sa place ici, mais lors de ma dernière tonte en vitesse rapide et en plein virage, j'ai déjanté les deux roues arrières affraid

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4644

( pneus usés , craquelés et ayant l'age de la machine ... c'est peu dire ) affraid

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4643-1

Je voulais changer les roues qui ont pas mal de jeu dans l'axe mais le vendeur a du me prendre pour un Américain Rolling Eyes ... 82 euros la roue complète et 28 euros le bandage seul ( pneu ).

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4651

Une des roues avant en bon état elles.

La machine a 12 ans, elle fonctionne à merveille ( merci Honda ), elle a déjà beaucoup travaillé ( des journées entières avec juste les arrêts nécéssaires au remplissage du reservoir ... et le vidage de ma bouteille d'eau citronnée ) et sachant que le pneu n'a pas réellement d'importance dans le cadre de mon utilisation, j'envisage autre chose ... je n'ai pas envie de mettre plus de 160 euros dans deux morceaux de plastique, j'ai donc trouvé une solution qui convient parfaitement à mon usage.

Mon idée est simple, il sagit simplement de re-solidariser la bande de roulement à la jante.
De toute façon c'est juste pour l'entrainement sur sol plat et je ne dépasse jamais les 90 km/h Wink

Question

Je file dans mon atelier, saisis le rouleau d'adhésif ( Power-tape ), un tube de (Loctite), un cutter, ma bouteille d'eau citronnée et mon APN pour vous montrer mes sauvageries Laughing

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4648

Nettoyage des éléments avec un chiffon sec, puis quelques points de Loctite sur la jate pour brider la bande caoutchouc que je replace sans trop la brusquer ... vu l'état ... pale

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4653
Bricolage des pneus de tondeuse 100_4654
Bricolage des pneus de tondeuse 100_4655
Bricolage des pneus de tondeuse 100_4657

Ensuite une fois les points de colle placés, je referme le tube et tente de ne pas m'en mettre partout ( et oui c'est un piège cette colle ) Rolling Eyes ... donc une fois les points de colle mis, je positionne le bandage caoutchouc comme à l'origine ( toujours sans coller mes doigts ) Laughing ... et aussitôt je fais un tours de roue avec le Power tape en serrant bien, pour que le tout soit bien solidaire ( jante + pneu ) et que le collage se fasse bien.

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4658
Bricolage des pneus de tondeuse 100_4659

En allant que vous placez l'adhésif, suivre avec une main gantée pour l'appliquer et ne pas laisser de bulles d'air.

Ensuite sans couper l'adhésif, je fais un jambage d'un côté puis de l'autre en croisant mes bandes pour rigidifier la structure et éviter à nouveau que le pneu ripe de la jante ...

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4660
Bricolage des pneus de tondeuse 100_4661
Bricolage des pneus de tondeuse 100_4662

Eviter au maximum de faire trop de plis avec l'adhésif même si ce n'est pas évident.

Une fois toute la roue couverte et maintanant maintenue, refaire deux tours de Power tape sur la bande de roulement pour fixer le tout solidement ... ( attention au sens de pose pour éviter de décollage lors de la rotation des roues Wink )

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4663

Je termine en découpant au cutter les excés dans le centre de la roue mais c'est pour l'ésthétique uniquement.

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4664

Bien appliquer l'adhésif une nouvelle fois en passant les mains avec un gant ou un chiffon afin de solidariser l'ensemble ( jante + pneu ) au maximum.

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4665

Au final, une allure sans doute un peu rigolote de ces deux roues, mais j'ai tondu ce soir prés de 800 m2 sans aucun soucis et sans que rien n'ai bougé ... je ferais d'autres photos d'ici quelques mois pour vous montrer la tenue dans le temps.

Temps passé, environ 20 minutes pour les deux sans se presser et quelques euros ( si on peut dire )

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4669

Je ne sais pas si ce post a sa place ici mais si ça peut vous permettre d'économiser une belle petite somme pour un fonctionnement identique bounce

Bricolage des pneus de tondeuse 100_4650

L'autre roue Wink

admin

admin
Admin
Admin

ben en voilla un chouette bricoleur ! et merci pour le reportage photo !

c'est les bonne tondeuse , avec carter en fonte d'alu et moteur OHV , silencieux , demarage tres facile , et pas de courroie pour la traction de la tondeuse , sa ce fait par cardan ! le top quoi !

https://nature-naturel.forumpro.fr

stef 240

jardinier debutant
jardinier debutant

ça c'est du systeme D,tu fais de meme sur tes voitures .
tu vas mettre michelin en faillite Sad

Dellus

Dellus
jardinier debutant
jardinier debutant

superbe !!!!

tu as raison, vu l'utilité de ces roues, remettre une somme pareil pour la changer....

et je vois que tu es très prudent, là non plus tu ne dépasses pas les 90Km/H avec ce véhicule ....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]