Oui le mot "Bricolage " a bien sa place ici, mais lors de ma dernière tonte en vitesse rapide et en plein virage, j'ai déjanté les deux roues arrières
( pneus usés , craquelés et ayant l'age de la machine ... c'est peu dire )
Je voulais changer les roues qui ont pas mal de jeu dans l'axe mais le vendeur a du me prendre pour un Américain ... 82 euros la roue complète et 28 euros le bandage seul ( pneu ).
Une des roues avant en bon état elles.
La machine a 12 ans, elle fonctionne à merveille ( merci Honda ), elle a déjà beaucoup travaillé ( des journées entières avec juste les arrêts nécéssaires au remplissage du reservoir ... et le vidage de ma bouteille d'eau citronnée ) et sachant que le pneu n'a pas réellement d'importance dans le cadre de mon utilisation, j'envisage autre chose ... je n'ai pas envie de mettre plus de 160 euros dans deux morceaux de plastique, j'ai donc trouvé une solution qui convient parfaitement à mon usage.
Mon idée est simple, il sagit simplement de re-solidariser la bande de roulement à la jante.
De toute façon c'est juste pour l'entrainement sur sol plat et je ne dépasse jamais les 90 km/h
Je file dans mon atelier, saisis le rouleau d'adhésif ( Power-tape ), un tube de (Loctite), un cutter, ma bouteille d'eau citronnée et mon APN pour vous montrer mes sauvageries
Nettoyage des éléments avec un chiffon sec, puis quelques points de Loctite sur la jate pour brider la bande caoutchouc que je replace sans trop la brusquer ... vu l'état ...
Ensuite une fois les points de colle placés, je referme le tube et tente de ne pas m'en mettre partout ( et oui c'est un piège cette colle ) ... donc une fois les points de colle mis, je positionne le bandage caoutchouc comme à l'origine ( toujours sans coller mes doigts ) ... et aussitôt je fais un tours de roue avec le Power tape en serrant bien, pour que le tout soit bien solidaire ( jante + pneu ) et que le collage se fasse bien.
En allant que vous placez l'adhésif, suivre avec une main gantée pour l'appliquer et ne pas laisser de bulles d'air.
Ensuite sans couper l'adhésif, je fais un jambage d'un côté puis de l'autre en croisant mes bandes pour rigidifier la structure et éviter à nouveau que le pneu ripe de la jante ...
Eviter au maximum de faire trop de plis avec l'adhésif même si ce n'est pas évident.
Une fois toute la roue couverte et maintanant maintenue, refaire deux tours de Power tape sur la bande de roulement pour fixer le tout solidement ... ( attention au sens de pose pour éviter de décollage lors de la rotation des roues )
Je termine en découpant au cutter les excés dans le centre de la roue mais c'est pour l'ésthétique uniquement.
Bien appliquer l'adhésif une nouvelle fois en passant les mains avec un gant ou un chiffon afin de solidariser l'ensemble ( jante + pneu ) au maximum.
Au final, une allure sans doute un peu rigolote de ces deux roues, mais j'ai tondu ce soir prés de 800 m2 sans aucun soucis et sans que rien n'ai bougé ... je ferais d'autres photos d'ici quelques mois pour vous montrer la tenue dans le temps.
Temps passé, environ 20 minutes pour les deux sans se presser et quelques euros ( si on peut dire )
Je ne sais pas si ce post a sa place ici mais si ça peut vous permettre d'économiser une belle petite somme pour un fonctionnement identique
L'autre roue
( pneus usés , craquelés et ayant l'age de la machine ... c'est peu dire )
Je voulais changer les roues qui ont pas mal de jeu dans l'axe mais le vendeur a du me prendre pour un Américain ... 82 euros la roue complète et 28 euros le bandage seul ( pneu ).
Une des roues avant en bon état elles.
La machine a 12 ans, elle fonctionne à merveille ( merci Honda ), elle a déjà beaucoup travaillé ( des journées entières avec juste les arrêts nécéssaires au remplissage du reservoir ... et le vidage de ma bouteille d'eau citronnée ) et sachant que le pneu n'a pas réellement d'importance dans le cadre de mon utilisation, j'envisage autre chose ... je n'ai pas envie de mettre plus de 160 euros dans deux morceaux de plastique, j'ai donc trouvé une solution qui convient parfaitement à mon usage.
Mon idée est simple, il sagit simplement de re-solidariser la bande de roulement à la jante.
De toute façon c'est juste pour l'entrainement sur sol plat et je ne dépasse jamais les 90 km/h
Je file dans mon atelier, saisis le rouleau d'adhésif ( Power-tape ), un tube de (Loctite), un cutter, ma bouteille d'eau citronnée et mon APN pour vous montrer mes sauvageries
Nettoyage des éléments avec un chiffon sec, puis quelques points de Loctite sur la jate pour brider la bande caoutchouc que je replace sans trop la brusquer ... vu l'état ...
Ensuite une fois les points de colle placés, je referme le tube et tente de ne pas m'en mettre partout ( et oui c'est un piège cette colle ) ... donc une fois les points de colle mis, je positionne le bandage caoutchouc comme à l'origine ( toujours sans coller mes doigts ) ... et aussitôt je fais un tours de roue avec le Power tape en serrant bien, pour que le tout soit bien solidaire ( jante + pneu ) et que le collage se fasse bien.
En allant que vous placez l'adhésif, suivre avec une main gantée pour l'appliquer et ne pas laisser de bulles d'air.
Ensuite sans couper l'adhésif, je fais un jambage d'un côté puis de l'autre en croisant mes bandes pour rigidifier la structure et éviter à nouveau que le pneu ripe de la jante ...
Eviter au maximum de faire trop de plis avec l'adhésif même si ce n'est pas évident.
Une fois toute la roue couverte et maintanant maintenue, refaire deux tours de Power tape sur la bande de roulement pour fixer le tout solidement ... ( attention au sens de pose pour éviter de décollage lors de la rotation des roues )
Je termine en découpant au cutter les excés dans le centre de la roue mais c'est pour l'ésthétique uniquement.
Bien appliquer l'adhésif une nouvelle fois en passant les mains avec un gant ou un chiffon afin de solidariser l'ensemble ( jante + pneu ) au maximum.
Au final, une allure sans doute un peu rigolote de ces deux roues, mais j'ai tondu ce soir prés de 800 m2 sans aucun soucis et sans que rien n'ai bougé ... je ferais d'autres photos d'ici quelques mois pour vous montrer la tenue dans le temps.
Temps passé, environ 20 minutes pour les deux sans se presser et quelques euros ( si on peut dire )
Je ne sais pas si ce post a sa place ici mais si ça peut vous permettre d'économiser une belle petite somme pour un fonctionnement identique
L'autre roue